Enchainement du Tai Chi Chuan des 127 postures

Rencontre à la pointe de l’Eve à Saint Nazaire

Samedi 29 aout, une pratique a eu lieu à la pointe de l’Eve, avec une vue magnifique sur la plage de la Courance , les cargos entrant dans Saint Nazaire et… les Blockaus tagués. Un très bon moment  selon les participants.

127 postures par un groupe de 10 enseignants/ pratiquants avancés à la pointe de l'Eve à Saint Nazaire

Enchainement du Tai Chi des 127 postures début de 3ème section à la pointe de l’Eve à Saint Nazaire.

Dans l’école de l’Art du Chi, un groupe de pratiquants avancés et d’enseignants des Pays de la Loire se retrouve régulièrement pour pratiquer et entretenir la mémoire des 127 postures sur différents sites : Nantes au parc de Procé, la Roche sur Yon, etc..

 L’enchainement des 127 postures du Tai Chi Chuan

Cet enchainement très ancien dure entre une heure trente et deux heures et n’est abordé qu’après plusieurs années de pratique et lorsque les 24 et 108 postures sont maitrisés. Le style est différent et la logique est plus martiale. Sa pratique apporte pourtant un sentiment de légèreté et fluidité.

Le travail énergétique de la circulation croisée, complémentaire de la petite circulation apprise lors des 108 postures est installé. Cela rend le rythme plus lent, l’expiration devenant plus longue et renforce la puissance par l’engagement du tantien.

Des similitudes de la structure de l’enchainement avec celle des 108 facilitent l’apprentissage.

Une pratique régulière est nécessaire pour conserver la mémoire de l’enchainement, le perfectionner et approfondir sa recherche et sa perception personnelle.

Les enseignants et élèves se forment en continu auprès des formateurs référents et  pratiquent régulièrement ensemble afin de maintenir la cohérence de la forme dans l’école de l’Art du Chi.